La plage

Vue depuis la chambre

Mardi 23 mars 2010

Enfinnnnnnnnnnnn, on arrive à Mombasa avec un jour de retard (et quelques heures).
Installation dans notre chambre au Paradise Beach, en rez de chaussée avec vue sur la mer. On se repose un peu.

Dans l'après-midi, la plage et la mer: super l'eau est à 30°. Dès quelques mètres on voit des poissons multicolores puis un peu plus loin une murène et un poisson perroquet se font face. Magnifiques étoiles de mer et oursins!!
Plus tard, on sort de l'hôtel et on fait la rencontre d'un gars du village qui nous emmène visiter le "vrai" village de Shanzu

Du mercredi 24 au samedi 27 mars 2010

Mercredi 24 mars 2010: départ à 8h00 du paradise Beach hotel pour Nairobi, capitale du Kenya. Plus de 10 heures de route, arrivés aux heures de pointe à Nairobi en plein dans les bouchons.

Logés dans un hôtel correct du centre ville ( http://www.parksidehotel.org). Confort simple mais suffisant. On a dîné dans un restaurant tout près, puis on a fait des courses au "Nakumatt", chaîne de supermarché du coin (ouvert encore vers 21h00).

Jeudi 25 mars 2010: Achat d'un café et d'un thé au "Nairobi Java house" (conseillé par un guide célèbre pour avoir les meilleurs cafés et thés kenyans) avant le départ pour la réserve du Massaï Mara. Départ à 8h00. Superbes paysages. Passage par une montagne avec vue sur la superbe vallée du Rift.
Arrivée en fin de matinée, installation au Enchoro Wildlife Tented Camp (http://www.enchorowildlifecamp.com).

Déjeuner puis repos et à 16h00 : safari.
GENIAL!!!

Vendredi 26 mars 2010: Journée de safari (enfin de 8h00 à 15h45) dans le Massaï Mara. Je n'ai plus d'adjectifs pour décrire ce qu'on a ressenti. Si!! le sentiment principal c'est la quiétude, l'apaisement devant les paysages du Massaï Mara générés par ces vastes étendues herbeuses, vallonées (bon ça fait très poétique comme ça et presque neuneu, mais je ne vois pas comment communiquer ce qu'on a ressenti).
Pour paraphraser une phrase d'un homme célèbre que beaucoup m'ont déjà entendu dire ou écrire:
"Si t'as pas fait le Massaï Mara (ou le Kenya), t'as raté ta vie" ;-)

VISITE DU VILLAGE MASSAI !!!
Conseil: à éviter...

Retour puis, à 16 heures, visite du village Massaï à côté du camp et alors là ça vaut le récit!! (mais pas le détour!)
Le "fils du chef", Olley, est venu nous chercher en personne dans le camp pour nous emmener dans son village. Il nous explique que, comme on a payé, on peut prendre toutes les photos qu'on veut, poser toutes les questions etc. On avait acheté des bonbons et des stylos et, sur conseil de notre chauffeur, on a tout mis entre les mains d'Olley qui se chargera de redistribuer le tout.
Il nous emmène à l'entrée du village, nous apporte sa toque faite de la crinière du lion qu'il a tué quand il avait 15 ans (ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh). Photos de groupe.
Puis il appelle quelques Massaï (5 ou 6) pour nous faire la danse de "bienvenue" traditionnelle. Bon là, on leur explique que nous, les trucs à touristes on n'en veut pas, qu'ils ne sont pas obligés de faire ça. Ce qu'on préfèrerait c'est discuter vraiment avec eux de leur mode de vie actuelle, de leur adaptation ou de leur intégration dans ce Kenya "moderne" (bon ben pour ça, on repassera!).
Tout contents, ils nous remercient de ne pas les obliger à danser et s'en vont. On avance vers le village (dit typique avec maisons en terre au toit en feuilles de Makuti). Comme il a plu juste avant, on marche dans la boue avec nos sandales et à la boue se même la m... et évidemment je marche dedans et tout le monde rigole.

On nous montre de loin la place du village qui sert aux réunions du conseil du village et aux circoncisions (ah oui : il y a des Massaï musulmans et des Massaï chrétiens!! Bizarre non?).
Bref, Olley nous dit qu'il va nous faire visiter la maison du chef, puis la sienne où il vit avec sa femme et son enfant. On entre dans une maison en terre où il fait nuit noire, évidemment pas d'électricité, on s'assoie sur ce qui est le lit des parents.
Puis, on nous présente une griffe et une dent du lion tué par Olley et une dent de guépard montés en collier (mais oui, mais oui!!) et évidemment ils nous proposent de les acheter (ou un au moins: non merci).
Suite de la visite: on continue par la "maison" du professeur de l'école et là en fait c'est une petite boutique de souvenirs: colliers, masques etc.
Ensuite on va visiter l'école, construite par des touristes, certains semblent être en examen, d'autres jouent au foot dehors. Les profs sont dans la salle des profs. Le professeur nous propose de participer financièrement à un projet, etc...

Visite terminée et la seule impression qui reste c'est :
"Village Massaï, village grattage!!"
Donc à ceux qui envisagent de faire le Kenya, la visite d'un village "typique" Massaï n'est pas inoubliable, loin de là!
Dîner et nuit au camp.

Samedi 27 mars: un dernier safari matinal de 6h à 8h, déjeuner et départ pour le parc d'Amboseli

Du samedi 27 au lundi 29 mars 2010

Safari à Amboseli au pied du Kilimanjaro
un seul mot : MAGNIFIQUE
Après un dernier safari matinal au Masai Mara, nous avons pris la route vers Amboseli.
Nous sommes arrivés en fin de journée au Kibo Safari Camp, un camp de toiles de tente, plus haut de gamme que celui dans lequel nous avons séjourné à côté du Masai Mara, et situé au pied du Kilimanjaro.
Pour plus d'infos sur ce camp de tentes:

Samedi 27 mars: de la route essentiellement, arrivée, installation , dîner et nuit au camp.
Dimanche 28 mars: Journée entière (enfin de 8h à 16h) de safari dans le parc national d'Amboseli.

Lundi 29 mars: un dernier safari matinal, petit déjeûner au Kibo camp et retour sur Mombasa à l'Hotel Paradise Beach en fin de journée (vers 18h).

Mardi 30 et mercredi 31 mars 2010

Suite à notre retour de 6 jours de safari, le mardi et le mercredi ont été consacrés au repos, à la plage et à la mer.

Baignade....

Poissons....

Oursins!!!!!!!!!!!!!

Bon, ça pique et ça brûle un peu mais sinon ça va.
Après avoir retiré (ou tenté de retirer, quand ils ne se sont pas cassés) tous les pics d'oursin, voici une recette kenyane:
Prendre une papaye, la fendre de façon à faire couler le lait sur les "plaies", le refaire fréquemment et le reste des piquants sortira tout seul. Hallucinant ce remède!

Jeudi 1er avril 2010

Nouvelle visite du "vrai" village de Shanzu, avec distribution de bonbons aux enfants

Puis visite d'un orphelinat (bonbons, stylos...)

Vendredi 2 avril 2010

Excursion à l'Ile de Wasini en bateau traditionnel (le Dhow)

Baignade dans la réserve marine de Kisite au milieu des coraux et des poissons multicolores

On a ensuite tenté de voir les dauphins, malheureusement on n'en a vu qu'un seul :

Puis super déjeuner de crabe, de poisson et de fruits.

Je n'ai jamais mangé un crabe aussi bon!!!

Samedi 3 avril 2010

Excursion en pirogue à Copa Cabana (au Kenya, pas en Amérique du Sud!!)

pour aller manger des langoustes, du poisson et des fruits...

Miam!!!!!

Dimanche 4 avril 2010

La mer, la mer et la mer à 30°
Puis le soir, nous sommes allés manger dehors au Pistacchio (je ne suis plus sûre du nom), où on a goûté brochette de crocodile et steak de crocodile: rien de spécial.
En revanche, les jus de mangue frais à 1€ délicieux!! J'aurais pu en boire davantage!!
Pour se rendre au Pistacchio: sortir de l'hôtel et prendre tout de suite à droite, remonter la rue, c'est le 1er resto sur la gauche. Il se trouve dans une sorte de patio et en plus il y a des musiciens donc c'est plutôt sympa (en dehors du fait que ça semble aussi être un bar à p.)

Après cette dernière soirée et cette dernière nuit: c'est le retour en France à 10°! Brr!!