La plage

La plage
Vue depuis la chambre

Du mercredi 24 au samedi 27 mars 2010

Mercredi 24 mars 2010: départ à 8h00 du paradise Beach hotel pour Nairobi, capitale du Kenya. Plus de 10 heures de route, arrivés aux heures de pointe à Nairobi en plein dans les bouchons.



Logés dans un hôtel correct du centre ville ( http://www.parksidehotel.org). Confort simple mais suffisant. On a dîné dans un restaurant tout près, puis on a fait des courses au "Nakumatt", chaîne de supermarché du coin (ouvert encore vers 21h00).

Jeudi 25 mars 2010: Achat d'un café et d'un thé au "Nairobi Java house" (conseillé par un guide célèbre pour avoir les meilleurs cafés et thés kenyans) avant le départ pour la réserve du Massaï Mara. Départ à 8h00. Superbes paysages. Passage par une montagne avec vue sur la superbe vallée du Rift.
Arrivée en fin de matinée, installation au Enchoro Wildlife Tented Camp (http://www.enchorowildlifecamp.com).


Déjeuner puis repos et à 16h00 : safari.
GENIAL!!!


Vendredi 26 mars 2010: Journée de safari (enfin de 8h00 à 15h45) dans le Massaï Mara. Je n'ai plus d'adjectifs pour décrire ce qu'on a ressenti. Si!! le sentiment principal c'est la quiétude, l'apaisement devant les paysages du Massaï Mara générés par ces vastes étendues herbeuses, vallonées (bon ça fait très poétique comme ça et presque neuneu, mais je ne vois pas comment communiquer ce qu'on a ressenti).
Pour paraphraser une phrase d'un homme célèbre que beaucoup m'ont déjà entendu dire ou écrire:
"Si t'as pas fait le Massaï Mara (ou le Kenya), t'as raté ta vie" ;-)













VISITE DU VILLAGE MASSAI !!!
Conseil: à éviter...

Retour puis, à 16 heures, visite du village Massaï à côté du camp et alors là ça vaut le récit!! (mais pas le détour!)
Le "fils du chef", Olley, est venu nous chercher en personne dans le camp pour nous emmener dans son village. Il nous explique que, comme on a payé, on peut prendre toutes les photos qu'on veut, poser toutes les questions etc. On avait acheté des bonbons et des stylos et, sur conseil de notre chauffeur, on a tout mis entre les mains d'Olley qui se chargera de redistribuer le tout.
Il nous emmène à l'entrée du village, nous apporte sa toque faite de la crinière du lion qu'il a tué quand il avait 15 ans (ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh). Photos de groupe.
Puis il appelle quelques Massaï (5 ou 6) pour nous faire la danse de "bienvenue" traditionnelle. Bon là, on leur explique que nous, les trucs à touristes on n'en veut pas, qu'ils ne sont pas obligés de faire ça. Ce qu'on préfèrerait c'est discuter vraiment avec eux de leur mode de vie actuelle, de leur adaptation ou de leur intégration dans ce Kenya "moderne" (bon ben pour ça, on repassera!).
Tout contents, ils nous remercient de ne pas les obliger à danser et s'en vont. On avance vers le village (dit typique avec maisons en terre au toit en feuilles de Makuti). Comme il a plu juste avant, on marche dans la boue avec nos sandales et à la boue se même la m... et évidemment je marche dedans et tout le monde rigole.



On nous montre de loin la place du village qui sert aux réunions du conseil du village et aux circoncisions (ah oui : il y a des Massaï musulmans et des Massaï chrétiens!! Bizarre non?).
Bref, Olley nous dit qu'il va nous faire visiter la maison du chef, puis la sienne où il vit avec sa femme et son enfant. On entre dans une maison en terre où il fait nuit noire, évidemment pas d'électricité, on s'assoie sur ce qui est le lit des parents.
Puis, on nous présente une griffe et une dent du lion tué par Olley et une dent de guépard montés en collier (mais oui, mais oui!!) et évidemment ils nous proposent de les acheter (ou un au moins: non merci).
Suite de la visite: on continue par la "maison" du professeur de l'école et là en fait c'est une petite boutique de souvenirs: colliers, masques etc.
Ensuite on va visiter l'école, construite par des touristes, certains semblent être en examen, d'autres jouent au foot dehors. Les profs sont dans la salle des profs. Le professeur nous propose de participer financièrement à un projet, etc...



Visite terminée et la seule impression qui reste c'est :
"Village Massaï, village grattage!!"
Donc à ceux qui envisagent de faire le Kenya, la visite d'un village "typique" Massaï n'est pas inoubliable, loin de là!
Dîner et nuit au camp.

Samedi 27 mars: un dernier safari matinal de 6h à 8h, déjeuner et départ pour le parc d'Amboseli